Home > Qui sommes-nous?

HISTORIQUE ET ORGANISATION DU RESEAU

Historique du réseau    

Le réseau des caisses mutuelles d’Epargne et de Crédit ( RCMEC) a vu la création de sa première caisse le 20 Août 1995 à Boniérédougou dans le département de Dabakala , dans la zone Centre  Nord de la Cote d’Ivoire. Le réseau est une institution de micro finance créée dans le département de Katiola à la faveur de la mise en oeuvre du projet de développement de la région de Katiola et Dabakala , projet dénommé PDK et financé par le FIDA.

L’institution a implanté son premier siège social dans la ville de Katiola et elle s’est constituée en Réseau sous le N° A.U.-1.4.1/98 par arrêté n° 151/MEF/DGTCP DU 18 Juin 1999 du ministre de l’économie et des finances.Initialement basée à Katiola , la structure s’est d’abord délocalisée à Yamoussoukro puis finalement à Abidjan à la suite des événements sociopolitiques que vit la Cote -d’Ivoire le 18 septembre 2002.

Se voulant une structure très proche de ses sociétaires , les dirigeants ont mis l’accent sur l’ouverture des caisses dans les localités les plus reculées et spécifiquement dans le milieu rural.Cette option a valu au réseau CMEC  d’etre retenu comme guichet d’appui dans le cadre de la mise en place de certains projets développements régionaux.

 

Création du Réseau des Caisses Mutuelles et d’Epargne de Cote d’Ivoire (RCMEC)

Soucieux d’aider les populations à faibles revenus ,le RCMEC vise plusieurs objectifs que sont:

- Lutter contre la pauvreté en permettant l’accès aux services financiers par les populations les plus démunies , principalement les jeunes et les femmes du milieu rural;

-Veiller à l’éducation de l’épargne ;

-veiller à l’éducation de la saine gestion du Crédit.

 

Le réseau est constitué de plusieurs caisses reparties sur tout le territoire national, Bingerville, Bondoukou, TANKESSE, DABOU, ASSUEFRY, TIEBISSOU, MARCORY, KOUMASSI …

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*