Home > Parts Sociales Remunérées
part sociale

Parts Sociales Rémunérées

Qu’est-ce que c’est ?
En plus de la part sociale payée à l’adhésion des membres, le Réseau CMEC offre la possibilité à ses membres de souscrire à des parts sociales supplémentaires. Celles-ci donnent droit à des privilèges.

Quels sont ces privilèges ?

Les parts sociales rémunérées donnent droit à des intérêts annuels. lls permettent à leurs détenteurs d’emprunter à un taux préférentiel.

Quel est le but ?
Les parts sociales rémunérées permettent de combler le manque de rémunération de l’épargne à vue tout en améliorant les fonds
propres de l’institution.
Quelles sont les conditions de souscription ?
Pour souscrire aux parts sociales, il faut être sociétaire d’une CMEC (ancien au nouveau sociétaire), payer au moins 10 parts de 8.000 milles francs CFA soit au moins 80 000 francs CFA. Le nombre de parts est limité à 500 parts par personne. Ces parts peuvent être augmentées par le souscripteur en cas de besoin.
Quel est le taux de rémunération ?
Le taux de rémunération est fixé à 5% non imposable.
Quels sont les autres avantages ?
Abattement de 1 point sur le taux d’emprunt pour les détenteurs de 10 à 50 parts. Et 2 points pour les détenteurs de plus de 50 parts.
Quelle est la durée des parts sociales rémunérées ?
Les parts sociales sont souscrites pour au moins trois (3) ans. Elles peuvent demeurer toute la durée de vie de l’institution, elles peuvent  être cédées aux ayant droits. Elles sont matérialisées par un titre.

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*